Journal de culture guérilla : 5 variétés d’extérieur cultivées ensemble
Ce journal de culture en extérieur de différentes graines de cannabis Dutch Passion compare la Purple #1, la Think Fast, la Durban Poison, la Frisian Dew et la Passion #1. La collection de graines de cannabis pour la culture en extérieur de Dutch Passion réunit plusieurs variétés exceptionnelles. S’il vous est difficile de choisir quelles graines acheter pour votre prochaine culture en extérieur, ce journal de culture présente la Purple #1, la Think Fast, la Durban Poison, la Frisian Dew et la Passion #1, toutes cultivées dans les mêmes conditions en extérieur. Ces graines de cannabis ont été cultivées par le Collectif Urban Growers, les photos ont été prises par Antonio.
Différentes variétés de cannabis cultivées ensemble en extérieur
Caractéristiques de culture
Variétés | Purple #1, Think Fast, Durban Poison, Frisian Dew et Passion #1 |
Type de graines de cannabis | Graines de cannabis féminisées pour l’extérieur |
Nombre de graines | 16 |
Période de germination | Avril 2017 |
Taux de germination | 100% |
Temps de germination | 4-5 jours |
Durées du cycle de pré-croissance en intérieur et de la période végétative (cycle 18/6) | Environ 5 semaines de pré-croissance en intérieur en cycle 18/6 et environ 2,5 mois de période végétative en extérieur avant le début de la floraison |
Durée de la phase de floraison (cycle 12/12) | Environ 2-2,5 mois de floraison – récolte fin septembre et début/mi-octobre |
Stretch pendant la floraison | Stretch de 50-125% pendant la floraison |
Conditions de culture
Type de culture | Culture guérilla en extérieur, cannabis cultivé sous le soleil! |
Dimensions de la parcelle de culture | Parcelle d’environ 25m2 (+- 6x4m) en extérieur |
Nombre de plantes | 15-20 plantes |
Conteneurs pour les plantes | Plantées directement en pleine terre |
Terreau | Trous remplis avec un mélange de light-mix et de fibre de coco |
Nutriments | Biologiques de la gamme Biotabs |
Système de culture | Arrosage naturel et manuel – en pleine terre |
Technique de culture | Culture naturelle avec topping/supercropping |
Lampes de culture | Pré-croissance avec lampe TCL de 2x55w en intérieur pendant environ 5 semaines. Suite et fin de la culture en extérieur à la lumière du soleil dans un climat néerlandais tempéré |
Journal de culture en extérieur de différentes variétés Dutch Passion
Caractéristiques de la germination:
Nous avons cultivé 16 graines féminisées à photopériode au total. Nous avons choisi des variétés classiques de Dutch Passion telles que la Purple #1, la Durban Poison, la Frisian Dew, la Passion #1 et la Think Fast. Une fois de plus nous avons obtenu un taux de germination de 100% puisque les 16 graines ont germé.
La méthode de germination dans un coton humide est vraiment la plus simple et la plus efficace que nous ayons expérimenté au cours de nombreuses années de culture. Assurez-vous simplement de bien utiliser du coton et de l’eau saine, à l’abri de la lumière et à température ambiante. Pensez à protéger votre assiette avec du film alimentaire (de préférence en perçant quelques petits trous) pour retenir l’humidité.
À ce sujet: Meilleure solution pour la germination des graines de cannabis, la méthode du coton humide
Caractéristiques de la phase végétative – VEG (18/6) :
Nous voulions tester des variétés old-school classiques dans notre climat – un climat tempéré d’Europe de l’Ouest. Nous avions lu beaucoup de bien au sujet de 4 variétés de graines de cannabis photopériodiques ainsi qu’au sujet de la Think Fast et des variétés de cannabis dites ‘fast’ (« rapide » en français).
Les variétés ‘fast’ sont plus rapides que les variétés à photopériode traditionnelles grâce à la présence de gènes à autofloraison. Cela n’en fait pas des variétés à autofloraison, mais cela rend le temps de floraison plus rapide ! Cette culture en extérieur était l’occasion parfaite de les essayer par nous-mêmes.
Pour la pré-croissance, toutes les plantes ont été placées en intérieur sous une petite lampe TCL de 2x55w = 110w au total. Ce système d’éclairage était équipé d’une ampoule bleue et d’une ampoule verte, offrant ainsi aux plantes un spectre lumineux plus large qu’avec un type d’ampoule unique. Nous les avons plantées dans de petits pots de 0.25L à 0.5L. La pré-croissance en pots a duré 3 – 3.5 semaines.
Pour qu’elles puissent poursuivre leur croissance, les plantes plus rapides et plus grandes ont été rempotées dans des pots d’1L, et celles de taille plus modérée dans des pots de 0.5L– nous avions besoin d’économiser de l’espace, sinon nous les aurions toutes rempotées dans des pots d’ 1L. Cela dit, pendant les 4 (à 5) premières semaines sous une petite lampe, des pots de 0.5L sont généralement suffisants.
Nous avons commencé la germination la 2ème semaine d’avril et les plantes ont été placées dans leurs petits pots autour du 15 avril. Ainsi, nous avons pu déplacer les plantes en extérieur après 4-5 semaines de phase végétative, une fois que le dernier gel était passé (généralement autour du 15 mai). Nous les avons gardées dans de petits pots pendant environ 5 semaines.
Pendant ce temps, nous avons préparé la parcelle de culture en extérieur. Nous avons nettoyé, désherbé et creusé de nouveaux trous pour les plantes à venir. Une bonne astuce est de prévoir 1-1.5 mois de temps de préparation de votre périmètre de culture guérilla. L’installation et la mise en place du terreau n’est pas toujours simple, prévoyez donc du temps libre au cas où les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu.
Pendant les premières semaines en extérieur, les plantes ont poussé régulièrement et nous n’avons pas eu grand-chose à faire, à part vérifier une fois par semaine que tout se passait comme prévu. Lorsque vous utilisez des nutriments organiques comme ceux de la gamme Biotabs, vous pouvez préparer le sol avant l’arrivée des plantes et vous n’avez pas besoin ensuite d’ajouter de l’eau enrichie en nutriments. Vous pouvez simplement laisser la nature faire son travail !
Nous conseillons de surveiller les plantes un peu plus régulièrement pendant les 3 premières semaines qui suivent la transplantation, car le système racinaire n’est pas encore établi, les plantes sont donc encore un peu vulnérables. Une fois le premier mois passé, nos plantes se sont débrouillées toutes seules, même pendant les périodes plus chaudes ou plus froides, car les racines avaient eu le temps de s’enfoncer profondément dans le sol.
Un mois plus tard (autour de la dernière semaine de juillet), la plupart des plantes avaient atteint une taille assez grande de 1 à 2 mètres en moyenne. Nous avons constaté que les heures d’ensoleillement étaient plus réduites et l’ombre plus importante sur les côtés de la parcelle de culture.
Les plantes du milieu qui bénéficiaient de plus d’ensoleillement ont eu une croissance particulièrement vigoureuse et sont devenues des plantes de cannabis de grande taille. Cette zone a bénéficié d’environ 10 heures d’ensoleillement direct par journée ensoleillée et de quelques heures de semi-ombre.
Phase de floraison des variétés Dutch Passion pour la culture en extérieur
Quelques semaines plus tard, mi-août, les plantes commençaient déjà à amorcer la phase de floraison. Nous pouvions observer la préfloraison, le début du stretch et de la formation des têtes de cannabis. On voit souvent les feuilles devenir plus fines et plus petites pendant la préfloraison, ce qui n’est pas le cas en période végétative. Cela peut être l’un des premiers signes du passage des plantes en phase de floraison. L’apparition des premiers pistils commence généralement quelques jours plus tard.
Nous n’avons pas creusé des trous particulièrement grands cette année-là, et les plantes étaient de taille moyenne à grande. Nous leur avons donné moins d’espace que nous l’aurions fait normalement.
Mais cette culture était destinée à tester des phénotypes, donc nous avons préféré avoir de nombreuses plantes ‘petites’ plutôt que seulement quelques plantes très grandes. Dans cet article, nous voulons mettre en avant quelques-unes de ces variétés qui nous ont particulièrement plu.
Et cette sélection pourrait vous surprendre ! L’une de nos favorites est sans aucun doute la Think Fast. Cette variété, en plus d’avoir un temps de floraison rapide, est très robuste, fiable, puissante et belle à regarder.
Elle a un excellent ratio fleur-feuille et produit des têtes compactes et couvertes d’une épaisse couche de trichomes! Les plantes sont restées de taille raisonnable ; cela vient sans doute du fait qu’elles ont été plantées dans des trous plus petits et à l’endroit le plus ombragé de la parcelle. Leur rendement a quand même été excellent. Les têtes étaient déjà prêtes à être récoltées mi-septembre, et bien qu’elles aient été cultivées en extérieur dans un climat tempéré, une fois sèches elles étaient aussi belles que des têtes cultivées en intérieur !
La Purple #1 est une autre des variétés qui ont attiré notre attention. Visuellement parlant, c’est sans doute la variété la plus intéressante de toutes. Ces têtes violettes sont tout simplement magnifiques ! C’est une vraie beauté. Les têtes sont nombreuses et deviennent vraiment épaisses ! C’est une bonne chose car elles sont un peu moins denses et compactes que celles d’autres variétés.
Des 5 variétés Dutch Passion que nous avons cultivées ensemble, la Purple #1 a sans aucun doute eu le temps de floraison le plus rapide. Elle a de fines feuilles d’apparence sativa et des têtes plutôt aérées.
Elle est également très résistante aux intempéries. Ses têtes sont plus Arômetiques et peut-être légèrement moins puissantes que d’autres. La Purple #1 et la Think Fast ont toutes les deux été récoltées la dernière semaine de septembre et certains phénotypes auraient pu l’être dès mi-septembre.
Ces deux variétés pour la culture en extérieur avec leurs temps de floraison rapides sont la preuve que Dutch Passion a réalisé un breeding exceptionnel ! Nous avons également cultivé la Frisian Dew et la Passion #1 en extérieur en culture guérilla, mais nous avons choisi de ne pas en parler en détails car elles sont déjà très connues dans l’industrie du cannabis.
Elles ont évidemment donné d’excellents résultats. Nous avons remarqué un temps de floraison un peu plus long, presque équivalent à celui de la Durban Poison, qui était prête à la récolte en octobre. Le rendement de la Passion #1 a été exceptionnel, mais son arôme/goût était moins profond et particulier que celui des autres variétés. La Frisian Dew était magnifique, avec des têtes teintées de rose et de violet clair qui sont devenues un peu plus denses et puissantes que celle de la Purple #1.
La Durban Poison a mis un peu plus de temps à terminer sa floraison (elle était prête à la récolte mi-octobre), et n’a pas du tout été atteinte par le climat moins idéal en fin de floraison. Les plantes n’ont pas du tout moisi ou pourri ! C’est une variété très résiliente et résistante pour la culture en extérieur.
En plus de cela, ses têtes bien compactes sont toutes blanches et couvertes de résine et de trichomes. C’est une variété vraiment puissante! Seul un phénotype s’est avéré un peu plus feuillu, et c’est bien la seule chose négative que nous ayons à dire à propos d’elle. Enfin, son arôme… absolument unique!
Bilan de la récolte de cette culture en extérieur de variétés Dutch Passion
Dimension Finale:
La plupart des plantes ont atteint une taille moyenne d’environ 2m. Elles mesuraient 160 cm pour les moins grandes, et 250 cm pour les plus grandes. Les plantes de taille plus modérées étaient la Think Fast et la Purple #1, la Durban Poison et la Passion #1 étaient les plantes les plus grandes, et la Frisian Dew était entre les deux.
Presque toutes les plantes ont bénéficié de topping et de supercropping afin d’avoir une canopée plus homogène (et plate) et des têtes latérales plus grosses. Sans topping et supercropping, les plantes auraient peut-être atteint une taille encore plus grande.
Ratio fleur-feuille (Facile à manucurer/oui ou non) :
En vérité, toutes ces variétés ont été assez faciles à manucurer. C’est probablement la Think Fast qui a le meilleur ratio fleur-feuille, et elle est également très dense. Cela en fait une variété vraiment rapide et idéale pour la culture à usage commercial. Nous l’avons adorée. Les feuilles vertes de la Purple #1 contrastent bien avec ses têtes violettes, mais elle est un peu plus longue à manucurer. La Durban Poison a également un excellent ratio fleur/feuille, à l’exception d’un seul phénotype dans lequel les feuilles étaient un peu plus nombreuses dans les têtes. Mais grâce à la densité des têtes et à la quantité de résine, elle est restée facile et rapide à manucurer aussi.
Qualité (Résine/Odeur/Densité) :
La Think Fast est la meilleure en termes de qualité. Ses têtes sont les plus denses et les plus couvertes de résine, elles ressemblent tellement à des têtes cultivées en intérieur qu’il est presque difficile de croire qu’elles ont été cultivées en extérieur dans un climat tempéré !
L’odeur est également très agréable, florale, fruitée avec un léger parfum de pin. Les têtes tout juste récoltées étaient magnifiques, vert clair avec des pistils éclatants et une épaisse couche de résine.
Les têtes de la Durban Poison sont bien denses, dures, blanches et tellement remplies de résine que même les sugar leaves en sont recouvertes. L’arôme de cette variété est vraiment intéressant, c’est un mélange de gasoil, de menthe, d’anis et de liqueur. Elle vaut vraiment le coup d’être essayée!
La Purple #1 est un peu moins dense, ses têtes sont plus aérées mais son arôme est particulièrement profond. Elle a une odeur de fruits rouges mélangée à des notes terreuses de hash et un léger parfum de citron. La production de résine est moins importante que celle de la Purple #1, elle semble légèrement moins puissante et le high est plus subtil. Cependant, ses têtes violettes la rendent absolument magnifique.
Bilan post-récolte de cette multi-culture en extérieur de variétés Dutch Passion
Rendement :
Les plantes étaient nombreuses, et nous n’avons malheureusement pas pu les peser séparément car elles ont été récoltées à différents moments en raison de la culture guérilla. Le rendement moyen était d’environ 75g par plante. Seulement 50 grammes pour certaines plantes, alors que d’autres dépassaient les 100g de têtes sèches.
Nous avons également perdu quelques têtes à cause de la pourriture et des champignons, mais très peu, heureusement. Dans l’ensemble, ce sont des variétés d’extérieur très résistantes qui supportent extrêmement bien les intempéries!
Remarques après l’affinage :
Après un bon affinage, toutes les têtes sentaient vraiment très bon. En particulier la Durban Poison – c’est une variété qui vaut vraiment le détour! Son profil terpénique est tout à fait particulier et identifiable. L’arôme de la Think Fast est moins profond et plus subtil, avec des notes florales et un mélange de citron et de pin.
L’arôme de la Purple #1 est très profond aussi, avec des notes terreuses de fruits rouges très agréables ! Avec autant de variétés différentes, nous avions tellement de saveurs à essayer que nous ne pouvions pas attendre les vacances de Noël pour les goûter avec tous nos amis du collectif !
Notes des récoltes de cette culture de variétés Dutch Passion
Notes de la Think Fast (4+ étoiles en moyenne)
Arôme | ★★★★☆ (4 étoiles) | |
Goût | ★★★½☆ (3.5 étoiles) | |
Effets | ★★★★½ (4.5 étoiles) | |
Apparence | ★★★★½ (4.5 étoiles) | |
Note finale | ★★★★☆ (4+ étoiles) |
Notes de la Purple #1 (3,5 étoiles en moyenne)
Arôme | ★★★★☆ (4 étoiles) |
Goût | ★★★½☆ (3.5 étoiles) |
Effets | ★★★½☆ (3.5 étoiles) |
Apparence | ★★★½☆ (3.5 étoiles) |
Note finale | ★★★½☆ (3.5 étoiles) |
Notes de la Durban Poison (4+ étoiles en moyenne)
Arôme | ★★★★½ (4.5 étoiles) |
Goût | ★★★★☆ (4 étoiles) |
Effets | ★★★★☆ (4 étoiles) |
Apparence | ★★★★☆ (4 étoiles) |
Note finale | ★★★★☆ (4+ étoiles) |
Note moyenne (sur 5 étoiles) : 3.5 à 4+
La Think Fast a été la vraie surprise de cette culture guérilla naturelle et ensoleillée. Ces variétés cultivées en extérieur ont toutes quelque chose de spécial. Les têtes de la Think Fast sont les plus dures, les plus résineuses et les plus puissantes mais ont manqué d’un peu plus de saveur.
La Durban Poison est une excellente variété d’extérieur, assez puissante, à l’arôme unique et au goût savoureux. Le parfum de la Purple #1 est particulièrement puissant pendant la floraison.
Le goût s’atténue un peu après le séchage et l’affinage, et les têtes manquent de densité et d’une épaisse couche de résine. Cependant, ce sont des têtes splendides avec leurs couleurs violettes !
Autres Remarques
Il s’agissait d’une culture guérilla en extérieur de diverses variétés Dutch Passion. Le but était de trouver celles que nous préférions pour notre type d’environnement et celle qui avait les meilleurs terpènes.
Bien que la Frisian Dew et la Passion #1 aient également été cultivées pendant ce cycle, nous ne les avons pas mises en avant dans ce journal de culture. Mais selon nous, elles sont toutes les deux des variétés d’extérieur solides et bien adaptées à la culture dans les climats tempérés, avec de bons rendements et des plantes solides, de grande taille, bien résistantes pour la culture en extérieur.
Dans ce journal de culture, nous nous sommes concentrés sur la Think Fast, la Purple #1 et la Durban Poison. Ces 3 variétés ont leurs propres caractéristiques avec des pours et des contres.
Je crois que la variété qui nous a le plus surpris est la Think Fast, qui a particulièrement bien poussé en extérieur. En plus de son temps de floraison super rapide et de sa résistance, elle a également produit les plus belles têtes de cannabis photopériodiques que nous n’ayons jamais vues !
La Purple #1 est une belle variété classique d’extérieur pour les personnes qui aiment avoir une plante violette d’une beauté époustouflante dans leur jardin. C’est une variété à l’arôme et au goût excellents, avec un high subtil. Je pense que si nous devions choisir une gagnante, ce serait la Durban Poison, tout simplement.
Je ne pense pas que nous puissions donner d’autres conseils que de préparer votre culture guérilla bien à l’avance. Commencez par cultiver vos plantes en intérieur, de préférence pendant au moins 4 à 6 semaines avant de les placer en extérieur. Préparez bien le terrain, utilisez des nutriments organiques si nécessaire, rendez visite à vos plantes de temps en temps et laissez la nature faire le reste du travail. Dans quelques mois, vous pourrez tester, évaluer et noter vos propres têtes de cannabis cultivées en extérieur (sous le soleil) !