LED vs HPS grow lights for cannabis

Beaucoup de cultivateurs ont déjà troqué leur lampe de culture HPS (High Pressure Sodium) pour une LED. Pour ceux qui n’ont pas encore dépensé d’argent pour acheter une LED, la grande question est de savoir si le coût en vaut la peine. Si vous cultivez dans une tente de taille standard de 1,2 m x 1,2 m, la plupart des cultivateurs qui utilisent une lampe HPS utiliseront probablement une HPS de 600W. Vous pouvez trouver des lampes économiques de 600W à seulement 50 €, réflecteur et ballast compris. Une LED de 400 à 500W requise pour un espace de culture similaire peut coûter jusqu’à dix fois plus cher.

Le coût supplémentaire de la LED en vaut-il vraiment la peine ?

Cultiver du cannabis avec des lampes de culture LED ou HPS

Auto Cinderella Jack grown indoors with LST and 240w LED

Bien que certains cultivateurs utilisent des lampes CMH (ceramic metal halide), la majorité des cultivateurs ont tendance à utiliser soit des LED, soit des HPS. Les HPS ne peuvent pas être battues en termes de prix, mais elles le peuvent en ce qui concerne la qualité des fleurs cultivées.

Les coûts des LED ont considérablement diminués ces dernières années, mais une lampe de 400 à 500W adaptée à une tente de 1,2 m x 1,2 m coûterait toujours environ 500 €.

Pour de nombreux cultivateurs amateurs, une lampe de culture LED est l’une des améliorations les plus coûteuses qu’ils puissent envisager pour leur salle de culture.

Que sont les lampes de culture LED ?

Auto Blackberry Kush grown indoors with LED grow lights

Utilisant de nombreuses petites diodes LED, une lampe de culture LED a une sortie spectrale optimisée pour assurer une croissance saine du cannabis.

En règle générale, elles ont une sortie de lumière blanche chaude avec des pics en rouge et bleu pour assurer une croissance saine du cannabis ainsi qu’une phase de floraison productive du cannabis.

Les lampes de culture LED ont tendance à produire moins d’énergie thermique perdue que les HPS, ce qui fait de la LED le choix préféré de ceux qui ont des soucis de températures élevées dans leur chambre de culture.

Malgré leur coût relativement élevé, les lampes de culture à LED n’ont jamais été aussi abordables. À mesure que la technologie LED continue d’évoluer, les rendements continuent d’augmenter.

De nos jours, tous les cultivateurs sérieux ont tendance à opter pour la LED. Dutch Passion constate que les niveaux de cannabinoïdes et de terpènes augmentent lorsqu’une LED est utilisée à la place d’une HPS.

Que sont les lampes de culture HPS ?

Les lampes HPS sont l’option la moins coûteuse et de nombreux cultivateurs en sont pleinement satisfaits. Les hautes tensions excitent les atomes de sodium, ce qui provoque la production de lumière. Les lampes HPS émettent des niveaux de chaleur IR intrinsèquement plus élevés que les lampes de culture LED.

Mais pour certains cultivateurs, qui cultivent en hiver par exemple, la chaleur radiante supplémentaire d’une HPS peut en fait s’avérer utile. À l’inverse, avec des étés de plus en plus chauds, les lampes HPS peuvent rendre la culture estivale difficile.

Mais lorsqu’elles sont bien utilisées, les lampes HPS peuvent produire des têtes de grande qualité, que l’on cultive des graines à autofloraison ou des graines féminisées. Cependant, la plupart des professionnels affirment que les têtes de très bonne qualité ont tendance à être cultivées sous LED.

Comparaison des coûts entre LED et HPS

LED vs HPS grow light indoor cannabis

Au début de l’ère des LED, beaucoup de personnes espéraient qu’une lampe HPS de 600W pourrait être remplacée par une lampe LED de 150 à 200W. Ces rêves ne se sont jamais réalisés et de nombreux fournisseurs de LED recommandaient une lampe LED de 400 à 500W pour une zone de culture standard de 1,2 m x 1,2 m.

Aussi, une lampe LED pour une zone de culture donnée consomme généralement moins de watts qu’une lampe HPS, mais la différence n’est pas flagrante.

AVANTAGES

Lampes de culture LED

  • Pour les mêmes niveaux de PPFD (lumière), vous pouvez généralement utiliser moins de watts avec une lampe LED qu’une lampe HPS. Les coûts d’électricité seront souvent 10 à 20% inférieurs.
  • Les longueurs d’onde des LED sont sélectionnées spécifiquement pour la culture du cannabis, optimisant ainsi la qualité.
  • La LED a tendance à produire les taux de THC et de terpène les plus élevé
  • La LED gaspille très peu d’énergie pour la production de chaleur.
  • La technologie des LED est en constante évolution avec une efficacité qui ne cesse d’être améliorée d’année en anné
  • Des investissements importants en R&D améliorent régulièrement les performances, l’efficacité et la puissance des LED. Les LED ne cessent d’être améliorées.

Lampes de culture HPS

  • Les HPS sont le leader incontestable en matière de coû
  • De bons résultats sont possibles à des prix abordables.
  • L’énergie thermique HPS résiduelle peut être utile pour maintenir la bonne température de la salle de culture pendant les cultures hivernales, mais en général, la chaleur résiduelle des HPS est considérée comme une nuisance.
INCONVÉNIENTS

Lampes de culture LED

  • Les LED sont une amélioration coûteuse.
  • Certains cultivateurs ont besoin de quelques cultures pour s’habituer à la culture avec leur nouvelle LED.

Lampes de culture HPS

  • Les HPS sont le leader établi en matière de coû
  • De bons résultats sont possibles à des prix abordables.
  • L’énergie thermique HPS résiduelle peut être utile pour maintenir la bonne température de la salle de culture pendant les cultures hivernales, mais en général, la chaleur résiduelle des HPS est considérée comme une nuisance.

LED vs HPS: facilité d’utilisation et sécurité

Une lampe de culture HPS fabriquée correctement est parfaitement sécure et facile à utiliser. Il en va de même pour une bonne lampe de culture LED.

AVANTAGES

Lampes de culture LED

  • Les lampes LED devraient durer de nombreuses années, plus d’une décennie pour la plupart des cultivateurs amateurs.
  • Les LED permettent aux utilisateurs de contrôler finement les paramètres de puissance.
  • Les LED fonctionnent généralement à des températures intrinsèquement plus basses que les lampes HPS. Certains cultivateurs pensent qu’une LED moderne et bien construite est intrinsèquement plus « safe » que les lampes HPS plus anciennes avec leurs ballasts à chaud.

Lampes de culture HPS

  • Les lampes HPS sont disponibles partout et faciles à utiliser. La plupart des cultivateurs sérieux ont tendance à éviter les modèles économiques et à choisir une marque connue et ayant largement fait ses preuves.
INCONVÉNIENTS

Lampes de culture LED

  • La nouvelle technologie LED vieillit rapidement. Le prix des meilleures lampes de culture LED d’il y a 3 à 4 ans semble élevé (et elles ne sont peut-être pas assez puissantes) par rapport aux normes actuelles. Les meilleures lampes LED d’aujourd’hui seront également remplacées à mesure que la technologie progresse. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de passer à la LED. L’optimisation des conditions de votre salle de culture prouve que vous êtes un cultivateur sérieux désireux d’atteindre de nouveaux niveaux de qualité.

Lampes de culture HPS

  • La lampe HPS nécessitera des changements d’ampoule réguliers. La plupart des cultivateurs sérieux changent l’ampoule de leur HPS après 2 à 3 cycles de croissance.
  • Le réglage très précis de la puissance n’est pas possible avec une HPS, bien que certains systèmes permettent des contrôles de puissance de base.
  • Les lampes HPS produisent beaucoup plus de chaleur qu’une LED. Cela peut provoquer un stress chez les plantes et réduire la qualité finale des têtes.

Rendement des LED vs HPS

The Ultimate femseeds scrogging start of flowering led grow lights top and bottom buds flowers

Les lampes de culture HPS et LED produiront toutes deux de bons rendements de fleurs de qualité. Mais le cultivateur qui utilise une lampe LED bénéficiera d’un avantage fondamental et atteindra généralement des taux de THC et de terpènes sensiblement plus élevés que ce qui serait possible avec la même génétique dans une culture sous HPS.

Lors d’un test, Dutch Passion a vu une génétique identique fournir 17% de THC sous HPS et 23% de THC sous LED. C’est une augmentation significative qui transforme des têtes de qualité moyenne en têtes mémorables.

Cependant, peu de cultivateurs qui utilisent des LED prétendent avoir des rendements significativement supérieurs à ceux obtenus sous HPS. Les avantages résident dans la qualité/puissance.

Cela dit, les lampes de culture LED utilisent généralement 10 à 25% de puissance (Watts) en moins par rapport à une lampe HPS de luminosité comparable.

Un cultivateur avec une salle de culture de 1,5 m x 1,5 m peut utiliser environ 750W de LED tandis qu’un cultivateur qui utilise une lampe HPS peut utiliser une lampe de 1 000W dans la même zone, avec des attentes de rendement globalement similaires.

Ceux qui cultivent sous LED auront l’avantage d’obtenir des taux de THC supérieurs, d’avoir une consommation d’électricité légèrement inférieure et de réduire leurs besoins en termes de climatisation/refroidissement par rapport au cultivateur sous HPS.

AVANTAGES

Lampes de culture LED

  • Pour les débutants, les LED produisent souvent des rendements similaires à ceux des HPS tout en utilisant un peu moins d’énergie et en produisant moins de chaleur.
  • Les cultivateurs experts peuvent augmenter leur rendement avec les lampes LED de dernière génération. Grâce à leur efficacité et aux niveaux de PPFD maximisés, les experts peuvent obtenir entre 2 et 3 grammes par watt.

Lampes de culture HPS

  • Les lampes HPS offrent de bons rendements.
  • Certains cultivateurs qui utilisent une lampe HPS trouvent que les niveaux d’humidité sont plus faibles et plus faciles à gérer en raison des températures plus élevées liées à l’utilisation de lampe HPS. Les experts qui cultivent des graines de cannabis de bonne qualité sous HPS obtiennent souvent des rendements élevés et des têtes compactes.
INCONVÉNIENTS

Lampes de culture LED

  • Il peut falloir quelques cultures aux débutants qui passent de la HPS à la LED pour s’habituer à la culture sous LED, par exemple pour gérer la fréquence d’arrosage, etc.

Lampes de culture HPS

  • Si la salle de culture devient un peu trop chaude, les têtes cultivées avec la HPS peuvent devenir un peu fluffy et avoir une structure moins belle. Les lampes HPS produisent plus de chaleur que ce que de nombreux cultivateurs souhaiteraient.

Qualité des têtes LED vs HPS

La qualité des têtes, qui pour beaucoup signifie des niveaux élevés de cannabinoïdes associés à ceux des terpènes, est probablement le plus grand avantage cité par ceux qui sont passés de la HPS à la LED. Et parmi ceux qui sont passés à la LED, rares sont ceux qui voudraient revenir à la HPS.

Les niveaux de qualité intrinsèquement supérieurs sont dus au meilleur spectre lumineux des meilleures lampes de culture LED. Cela signifie des taux de THC plus élevés ainsi que d’autres cannabinoïdes mineurs. Le stress thermique est réduit lors du passage de la HPS à la LED, ce qui est un autre facteur qui fait évoluer la qualité dans le bon sens.

Il convient d’ajouter que les cultivateurs qui recherchent les taux de THC les plus élevés et la charge en terpènes la plus élevée utilisent également des lampes UVA/UVB supplémentaires. Non seulement celles-ci ont tendance à maximiser les cannabinoïdes/terpènes, mais elles peuvent également aider à réduire l’activité des parasites potentiellement présents.

Bien sûr, il est essentiel d’acheter les meilleures graines de cannabis. Dutch Passion a regroupé de manière pratique toutes ses graines de cannabis à plus forte teneur en THC dans une seule collection, ce qui facilite la sélection parmi les variétés les plus puissantes.

AVANTAGES

Lampes de culture LED

  • Qualité de fleurs la plus élevée avec des taux de cannabinoïdes maximisés.
  • Charge de terpènes la plus élevée, attendez-vous (selon la génétique) à >1% de terpènes dans les fleurs affinée.

Lampes de culture HPS

  • Bonne qualité des fleurs
  • Bons niveaux de terpènes
  • Les lampes sont bon marché
INCONVÉNIENTS

Lampes de culture LED

  • La lampe LED est chère à l’achat.

Lampes de culture HPS

  • Les HPS peuvent produire de bons niveaux de qualité, mais qui ne peuvent pas égaler les résultats obtenus avec des LED.

Pourquoi les lampes de culture LED sont-elles meilleures que les HPS pour le cannabis ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les LED sont considérées comme supérieures. Différents cultivateurs accordent des pondérations différentes aux avantages des LED.

Une LED de type barre produit des niveaux de lumière très uniformes et constants sur toute la canopée d’un coin à l’autre, maximisant l’utilisation/le rendement de votre espace de culture.
La puissance de la LED est très constante, ne diminuant que de quelques points même après des milliers d’heures d’utilisation. Dans les conditions classiques d’un cultivateur amateur, on peut s’attendre à ce qu’une bonne lampe de culture offre une décennie ou plus de service fidèle sans frais de remplacement d’ampoule. Les lampes HPS nécessitent des changements d’ampoule tous les quelques cycles de croissance.
Le spectre lumineux de la LED choisi par les principaux fabricants produit des résultats vraiment excellents avec des têtes couvertes de cristaux.
Les LED fonctionnent généralement à une température plus basse que les HPS, réduisant le stress thermique, améliorant la qualité de la récolte et réduisant le besoin de climatisation.
Une lampe de culture LED consomme généralement moins d’énergie pour fonctionner, ce qui signifie des factures d’électricité moins élevées par rapport aux HPS.

Que vous cultiviez des graines de cannabis féminisées et/ou des graines à autofloraison, les LED maximiseront la puissance des têtes.

FAQ sur les lampes de culture LED vs HPS

Autoflower cannabis plant light schedule

La qualité des têtes, qui pour beaucoup signifie des niveaux élevés de cannabinoïdes associés aux terpènes, est probablement le plus grand atout cité par ceux qui sont passés des HPS aux LED. Et parmi ceux qui sont passés aux LED, peu d’entre eux voudraient revenir aux HPS.

Les niveaux de qualité intrinsèquement supérieurs sont dus au meilleur spectre lumineux des meilleures lampes de culture LED. Cela permet d’obtenir des taux de THC plus élevés ainsi que d’autres cannabinoïdes mineurs. Le stress thermique est réduit lors du passage des HPS aux LED, un autre facteur qui améliore la qualité des têtes de cannabis.

Il convient d’ajouter que les cultivateurs qui recherchent les taux de THC les plus élevés et la charge en terpènes la plus élevée utilisent également des lampes UVA/UVB supplémentaires. Non seulement celles-ci ont tendance à maximiser la teneur en cannabinoïdes/terpènes, mais elles peuvent également aider à réduire la présence de parasites.

Bien sûr, il est essentiel d’acheter les meilleures graines de cannabis. Dutch Passion a regroupé de manière pratique toutes ses graines de cannabis très riches en THC dans une seule collection, ce qui facilite la sélection parmi les variétés les plus puissantes.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les lampes LED sont considérées comme supérieures, chaque cultivateur y trouvant ses propres avantages.

Oui. La plante de cannabis ne sait pas d’où vient l’énergie lumineuse ni comment elle est générée. Certains cultivateurs introduisent délibérément une lampe HPS dans leur salle de culture déjà équipée d’une lampe LED pour aider à maintenir les bonnes températures de croissance en hiver.

Oui. Le cultivateur sérieux connaîtra la puissance lumineuse de ses lampes LED/HPS et essaiera de faire correspondre les intensités lumineuses au niveau de la canopée lors du changement. Cela facilite la transition pour la plante avec moins de stress/choc.

Faites vos recherches consciencieusement et passez du temps à examiner les différentes marques. La chaîne YouTube de Migro propose des tests impartiaux. Ils fabriquent également leurs propres lampes à un excellent rapport qualité-prix.

Nous recommandons vivement d’utiliser des lunettes de soleil dans votre tente. De nombreux cultivateurs plus âgés auraient aimé protéger leurs yeux à un plus jeune âge. Les LED modernes sont vraiment d’une puissance aveuglante. Les cultivateurs connaisseurs préféreront peut-être acheter des lunettes de soleil à correction de couleur pour offrir la « meilleure » ​​vue de leurs plantes, mais beaucoup utilisent simplement des lunettes de soleil standard avec une teinte neutre.

Les sites Web des principales entreprises de lampes de culture LED proposent des tableaux utiles indiquant les lampes recommandées pour une zone de culture spécifique. Ils offrent également des conseils utiles sur les hauteurs de suspension et les intensités de puissance recommandées à différents stades de croissance des plantes (stade de semis du cannabis, stade végétatif, stade de floraison).

Les lampes de culture LED sont disponibles à des prix de plus en plus compétitifs grâce à une technologie qui devient plus abordable et plus puissante chaque année.

Le tableau suivant indique de manière très approximative les niveaux de puissance des lampes HPS et leur équivalent pour les LED. Cependant, ces données ne sont qu’approximatives car différentes lampes de culture LED utilisent des « puces » LED d’efficacité variable.

HPS

LED

400W

250-325W

600W

350-500W

1000W

600-800W

Résumé: LED vs HPS pour la culture du cannabis

Si vous n’avez pas encore franchi le pas financier, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour investir dans une nouvelle LED pour votre salle de culture. Tout comme la technologie informatique, les lampes de culture LED continuent de devenir plus puissantes et plus abordables. Mais cela ne devrait pas vous dissuader d’investir aujourd’hui pour cela si c’est la mise à niveau dont votre salle de culture a besoin. Tous les cultivateurs de cannabis sont fiers de la qualité de leur récolte.

Et si vous avez toujours cultivé sous des lampes de culture HPS, vous serez très agréablement surpris par l’amélioration des niveaux de qualité en équipant votre chambre de culture avec une LED.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

keyboard_arrow_up