Guide pratique du stade végétatif du cannabis
Le stade végétatif du cannabis (parfois appelé stade de croissance) a lieu après la germination et avant la floraison. Après la germination, vos plants de cannabis produiront une première paire de cotylédons arrondis. Dans les semaines qui suivent, les plantes commencent à mûrir et à produire des feuilles de forme traditionnelle (feuilles longues et fines), c’est ce qu’on appelle le stade végétatif du cannabis. Celles-ci absorbent l’énergie lumineuse et permettent la photosynthèse, ce qui permet la croissance et le développement de la plante.
À quoi fait référence le stade végétatif du cannabis ?
Pendant la croissance végétative, le cannabis produit des feuilles, des branches et des racines, mais pas de têtes. Certains cultivateurs appellent cela le stade végétatif du cannabis. Lorsque vous cultivez des graines de cannabis féminisées à photopériode en intérieur, vous pouvez contrôler la durée du stade végétatif du cannabis en maintenant simplement un minimum de 18 heures de lumière quotidienne.
Si vous cultivez des graines de cannabis féminisées à photopériode en extérieur, la durée de la lumière du jour détermine le moment où la plante commence à fleurir. Lorsque vous cultivez des graines de cannabis à autofloraison (en intérieur ou en extérieur), c’est l’âge de la plante qui détermine le début de la floraison.
La période végétative du cannabis est une période au cours de laquelle la plante se prépare à une éventuelle floraison. Si vous gardez votre plante de cannabis en bonne santé et que vous lui fournissez les meilleurs nutriments végétatifs, vous pourrez obtenir une grande plante qui devrait produire une floraison/récolte abondante.
À l’inverse, une courte période végétative aura tendance à produire de petites plantes qui donneront souvent un rendement inférieur à celui d’une plante plus grande. Une croissance végétative plus longue est associée à une plus grande taille finale de la plante et à des rendements plus importants.
Conseils de base pour les plantes de cannabis en phase végétative
Pendant le stade végétatif du cannabis, la plante se porte mieux dans un milieu de culture ou avec un mélange nutritif riche en azote. Les meilleurs cultivateurs de cannabis parviennent à maintenir une nutrition idéale tout au long de la phase de croissance végétative de leurs plantes. Cela signifie que les plantes ne sont ni suralimentées, ni sous-alimentées, ce qui pourrait ralentir ou même retarder définitivement leur croissance.
Les plantes doivent être surveillées pour s’assurer qu’elles sont exemptes de parasites et de maladies. Les niveaux de lumière doivent être surveillés et augmentés lentement au fur et à mesure que les plantes grandissent et approchent de la floraison. Les températures et les conditions environnementales doivent être aussi stables que possible. Lorsque tous ces paramètres sont maintenus à des niveaux optimaux lors de la phase végétative, vous aurez le plaisir de voir vos plantes se développer sainement.
L’odeur du cannabis pendant la phase végétative est plutôt légère. À ce stade précoce de la croissance, la production de terpènes est minimale et l’arôme puissant du cannabis aura tendance à se développer à l’approche de la récolte.
De quelle quantité d’eau le cannabis a-t-il besoin lors de la croissance végétative?
En général, les plantes de cannabis au stade végétatif ont besoin d’une faible quantité d’eau. Ayant peu de feuilles, un jeune plant de cannabis a un faible taux de transpiration et les racines nécessitent peu d’humidité.
L’une des erreurs les plus courantes, surtout chez les cultivateurs de cannabis moins expérimentés, est de trop arroser (et/ou trop nourrir) leurs plantes.
Cela oblige les racines du cannabis à lutter pour se développer dans un sol gorgé d’eau et mal oxygéné, ce qui ralentit la croissance de la plante. Certains cultivateurs de cannabis utilisent des humidimètres (par exemple, les hygromètres Blumat) qui leur donnent une lecture précise du taux d’humidité du terreau, ce qui leur permet d’éviter de se tromper.
Quels sont les meilleurs nutriments pour la croissance végétative du cannabis?
Les meilleurs nutriments pour la croissance végétative du cannabis doivent être riches en azote. Cela permet de booster la croissance des tiges, des branches et des feuilles. Il est important d’ajouter que l’une des erreurs les plus fréquentes lors de la phase végétative du cannabis est de suralimenter les plantes. En effet, la biochimie de la jeune et délicate plante n’est tout simplement pas capable de faire face à une nutrition trop importante.
Loin d’aider la plante, l’excès de nutriments lors du stade végétatif peut causer des dommages temporaires ou même définitifs sur la croissance et les rendements futurs.
À quelle fréquence faut-il ajouter des nutriments lors du stade végétatif ?
La réponse dépend de votre style/méthode de culture. Si vous faites de la culture en mode biologique dans un terreau contenant des nutriments organiques à libération lente (ceux de BioTabs sont particulièrement faciles à utiliser et grandement recommandés), vous n’aurez probablement pas besoin d’ajouter des nutriments supplémentaires lors du stade végétatif.
En fait, vous n’aurez probablement pas besoin d’ajouter d’autres éléments nutritifs, si ce n’est éventuellement plus tard, quelques éléments nutritifs pour la floraison. Mais si vous cultivez en hydroponie, vous devrez prévoir un apport léger en nutriments dès le début de la culture de vos plantes de cannabis.
Quelle est la température / l’humidité idéale pour le stade végétatif ?
Quelle est la meilleure température et l’humidité moyenne idéale pour la croissance végétative du cannabis. De nombreux cultivateurs de cannabis cherchent à avoir des températures stables d’environ 23-25ºC (73-77ºF) dans leurs chambres de culture lors des périodes d’éclairage pendant la croissance végétative et de quelques degrés de moins pendant l’extinction des lumières.
Les niveaux d’humidité peuvent être élevés pendant la croissance végétative, ce qui pourra même aider la plante à absorber et à retenir l’humidité lorsque le système racinaire n’est pas complètement développé.
Une humidité relative (‘RH’) de 60-70% ou plus pendant la phase végétative ne posera pas de problème. Cependant, lors de la floraison, le %HR doit être réduit afin d’éviter la moisissure/pourriture des têtes, surtout dans les derniers stades de la floraison.
Quelle quantité de lumière les plantes de cannabis doivent-elles recevoir au cours de la période végétative?
Beaucoup de cultivateurs de cannabis mesurent l’intensité lumineuse en PPFD (densité de flux de photons photosynthétiques). Ce terme à consonance compliquée est mesuré en unités de micromoles par mètre carré par seconde (μmol/m2/s). Ne vous inquiétez pas si cela vous semble compliqué car la plupart des fabricants de lampes de culture recommandent les hauteurs de suspension idéales pour vos plantes selon les différents stades de leur cycle de vie et seront en mesure de donner les explications PPFD de leurs lampes.
Des niveaux de PPFD de 200-400 sont adaptés aux semis de cannabis. Au fur et à mesure que la plante grandit, elle est capable de supporter une lumière de plus en plus puissante. Pendant le stade végétatif du cannabis, des niveaux de PPFD de 400-600 sont souvent utilisés. Sachez que les niveaux de lumière les plus puissants sont utilisés pendant la floraison, avec des niveaux de PPFD réglés à 600-900.
En intérieur, un bon cycle d’éclairage lors de la croissance végétative des graines de cannabis féminisées sera d’environ 18-20 heures de lumière quotidienne, bien que certains cultivateurs de cannabis utilisent 24 heures de lumière quotidienne. Les meilleurs niveaux de lumière lors de la croissance végétative du cannabis doivent être faibles (400-600 PPFD) plutôt qu’intenses.
Puis-je cultiver du cannabis avec des lampes fluorescentes lors du stade végétatif?
Oui, et attendez-vous à obtenir de bons résultats, surtout si vous utilisez des lampes de culture fluorescentes compactes de haute puissance avec une intensité lumineuse PPFD suffisante au niveau de la canopée. De nombreux cultivateurs de cannabis utilisent également des lampes fluorescentes pour les semis.
Sachez que les plantes, surtout dans les dernières phases de croissance végétative, commenceront à avoir besoin de niveaux de lumière plus intenses. À ce moment-là, de nombreux cultivateurs de cannabis qui utilisaient des lampes fluorescentes opteront pour des lampes plus puissantes, comme les LED.
Quelle est le meilleur éclairage pour la croissance végétative du cannabis?
Plusieurs options fonctionnent bien. Certains cultivateurs de cannabis utilisent des lampes fluorescentes, comme les lampes fluorescentes compactes. D’autres utilisent des lampes de culture LED.
Les lampes les moins chères sont souvent les lampes HPS/MH. Généralement, les lampes LED sont considérées comme les plus efficaces et les plus durables. Les LED sont utilisées par de nombreux cultivateurs de cannabis professionnels, en raison des niveaux de cannabinoïdes plus élevés qu’elles produisent par rapport aux HPS/MH.
Il est utile d’expliquer davantage la différence entre les lampes MH (Metal Halide) et les lampes HPS (High Pressure Sodium). Ces lampes fonctionnent sur des principes similaires, en créant un arc électrique à travers un mélange gazeux qui émet ensuite de la lumière. Les lampes MH sont bon marché et puissantes, et leur lumière a une forte teneur en couleur bleu. Cela permet à la distance internodale de rester petite et à la plante de ne pas avoir un stretch aussi important qu’avec une lampe HPS. Pour cette raison, les lampes MH sont souvent privilégiées par rapport aux lampes HPS lors de la croissance végétative.
Les lampes aux halogénures métalliques céramiques (‘CMH’) sont une autre option. Elles sont efficaces et peuvent être équipées de lampes à dominante bleue (pour la croissance végétative) ou de lampes à dominante rouge (pour la floraison).
Quelle est la meilleure couleur du spectre lumineux pour la croissance végétative du cannabis?
Dans tous les cas, le meilleur spectre lumineux lors de la croissance végétative du cannabis aura tendance à être riche en longueurs d’onde bleues. Celles-ci permettent une bonne croissance végétative.
Plus tard, lors de la floraison, votre plante devra bénéficier d’importantes longueurs d’onde rouges, mais également oranges, jaunes et vertes. La lumière rouge est également utile pour la croissance des plantes, mais elle peut provoquer un stretch important. La lumière bleue augmente également la structure des feuilles et des branches et encourage les plantes à avoir une croissance plus compacte et touffue.
De nombreux cultivateurs de cannabis modernes utilisent des lampes de culture LED à spectre blanc. Celles-ci donnent d’excellents résultats lors de la croissance végétative et offrent un spectre naturel agréable et confortable pour vos yeux.
Quand est-il possible d’étêter et de tailler le cannabis lors de la période végétative?
Il est possible d’étêter ou de tailler les plants de cannabis pendant la période végétative, mais tous les cultivateurs ne le font pas. Retirer les feuilles n’est généralement pas recommandé pour les jeunes plants.
En effet, les feuilles sont comme des panneaux solaires qui captent la lumière et contribuent à alimenter la future croissance de la plante. Mais lorsque la plante devient plus grande, de nombreux cultivateurs de cannabis préfèrent enlever les feuilles qui bloquent la lumière pour les potentielles fleurs situées en-dessous. De cette manière, le rendement final en sera meilleur.
Comment tailler les plantes de cannabis lors de la phase végétative? Certains cultivateurs de cannabis enlèvent les branches/feuilles inférieures (structure de la plante appelée « lollypop ») pour permettre à la plante de concentrer son énergie et son développement sur les têtes/fleurs supérieures. Cela dépend en grande partie de la méthode de culture du cultivateur.
Une autre option consiste à « étêter » (topping) la plante de cannabis. Le topping des plantes de cannabis pendant la période végétative consiste à retirer l’extrémité de la plante lorsque 4 ou 5 nœuds (ensembles de feuilles) sont présents. Cela encourage la croissance latérale, produisant une plante plus petite et plus touffue. De nombreux cultivateurs de cannabis estiment que les rendements sont meilleurs avec le topping.
Combien de temps dure la phase végétative du cannabis ?
Combien de temps un plant de cannabis doit-il rester au stade végétatif? Cela dépend du type de graines de cannabis que vous cultivez ainsi que de la manière dont vous les cultivez.
Si vous cultivez des graines de cannabis à autofloraison, le stade végétatif du cannabis a tendance à durer environ 5 semaines. Après cela, les variétés de cannabis à autofloraison passent en phase de floraison. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour contrôler le stade végétatif du cannabis avec des graines de cannabis à autofloraison. Ce sont elles, et non vous, qui déterminent le moment de la floraison.
Lorsque vous cultivez des graines de cannabis féminisées à photopériode en extérieur, le changement des heures de la lumière du jour provoque le début de la floraison des plantes. Cela se produit lorsque vos plantes d’extérieur sentent que la lumière du jour diminue, ce qui provoque des changements hormonaux qui initient le processus de floraison.
Cependant, si vous cultivez des graines de cannabis féminisées photo-dépendantes en intérieur, vous aurez un contrôl total sur le stade végétatif du cannabis. En maintenant de « longues » heures de lumière quotidienne (plus de 18 heures), vos plantes resteront au stade végétatif. Si vous cultivez avec la méthode SOG (sea of green), vous pouvez donner à vos plantes une période végétative courte.
À ce sujet:
Cultiver du cannabis avec la méthode SOG (sea of green) (en anglais)
Si vous cultivez du cannabis avec la méthode SCROG (screen of green), vous devrez maintenir une longue période végétative pour permettre à votre plante de cannabis de remplir l’écran. Combien de temps faut-il faire durer la croissance végétative du cannabis en intérieur avec la méthode SCROG? Certains cultivateurs de cannabis qui emploient la méthode SCROG donnent à leurs plantes des périodes végétatives de 10-15 semaines.
À ce sujet:
Cultiver du cannabis avec la méthode SCROG (screen of green) (en anglais)
Comment savoir si votre plante de cannabis est prête pour la phase de floraison?
Combien de temps faut-il faire durer le stade végétatif du cannabis? De nombreux cultivateurs font germer leurs graines de cannabis et font durer le stade végétatif environ 4-6 semaines lorsqu’ils cultivent des graines de cannabis féminisées à photopériode en intérieur.
Cependant, cela dépendra en grande partie de votre mode et méthode de culture. Les cultivateurs de cannabis qui emploient la méthode SOG utiliseront peut-être seulement 1-2 semaines de croissance végétative. Certains vont même faire germer leurs graines de cannabis et utiliser immédiatement un programme d’éclairage 12/12. Alors que les cultivateurs de cannabis qui emploient la méthode SCROG préfèrent une période végétative de 10 semaines environ.
Une période végétative plus longue donne souvent une plante finale qui sera plus grande. Si vous avez une petite chambre de culture, vous préférerez peut-être utiliser des périodes végétatives plus courtes.
Problèmes les plus courants lors du stade végétatif du cannabis
Avec une bonne planification préalable et des conditions de culture optimisées, il y des chances que vous ne rencontriez pas beaucoup de problèmes pendant le stade végétatif du cannabis. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer.
Un plant de cannabis présente des signes de pré-floraison lors de la phase végétative
Pourquoi ma plante de cannabis présente-t-elle des signes de pré-floraison au stade végétatif ? Au niveau des nœuds de la plante de cannabis (là où la tige et les branches se rejoignent), vous pouvez voir des pré-fleurs, même au stade végétatif, avant que la floraison ne commence. Il n’est pas rare de remarquer des pré-fleurs, surtout après que votre plante ait passé 4 semaines (ou plus) en croissance végétative.
Les pré-fleurs ressemblent à des versions miniatures des fleurs adultes. Les pré-fleurs femelles peuvent produire quelques pistils blancs. Les pré-fleurs mâles ressemblent à des petites boules sur une branche. Si le calice femelle n’est pas pollinisé, il devient une tête couverte de résine. Mais s’il est pollinisé, le calice se transforme en ovaire et produit une graine de cannabis à l’intérieur.
La plante de cannabis commence à fleurir lors du stade végétatif
En intérieur, il peut arriver que vos plantes de cannabis commencent à présenter des caractéristiques de floraison, même si elles sont en cycle végétatif. Les variétés de cannabis à autofloraison commencent toujours à fleurir « automatiquement », comme leur nom l’indique, lorsque les génétiques l’ont décidé. Mais même les variétés de cannabis féminisées à photopériode peuvent présenter cette caractéristique.
Cela peut être plus fréquent avec les plantes de cannabis qui ont bénéficié d’une période de croissance végétative prolongée de plusieurs semaines. Il n’y a pas grand-chose à faire lorsque votre plante de cannabis atteint le moment où elle commence à fleurir, et il peut être plus facile de passer à un cycle de lumière 12/12 pour la floraison. Cela permet à votre plante de cannabis d’atteindre plus facilement la floraison, ce qu’elle fera dans tous les cas.
Les variétés de cannabis dites « fast », comme la Think Fast de Dutch Passion, sont des variétés de cannabis à photopériode qui possèdent également des gènes à autofloraison récessifs dans leur ADN. Bien que ces variétés de cannabis ne soient pas des variétés à autofloraison, occasionnellement, une plante pourrait se montrer précoce et commencer à fleurir tôt.
Feuilles de cannabis tombantes lors du stade végétatif
Des feuilles de cannabis tombantes peuvent être le signe d’un arrosage excessif. Il s’agit d’une erreur fréquente chez les cultivateurs de cannabis moins expérimentés. L’utilisation d’un hygromètre (capteur d’humidité) peut être un bon moyen d’éviter un arrosage excessif. Des feuilles flétries peuvent être le signe d’un arrosage insuffisant. L’aspect sera différent par rapport à celui des feuilles tombantes trop arrosées, mais là encore, un hygromètre sera utile, surtout pour les cultivateurs de cannabis novices.
Le plant de cannabis devient vert clair
Des feuilles perdant une partie de leur aspect vert habituel peuvent être le signe d’un problème d’engrais lors de la croissance végétative du cannabis. Des feuilles vert clair ou jaunes sur des plants de cannabis en phase végétative peuvent indiquer une insuffisance en azote.
Quelle est la bonne quantité d’azote lors du stade végétatif du cannabis? L’azote est essentiel pour une croissance saine lors de la phase végétative. De nombreux nutriments pour la culture végétative contiennent une proportion plus élevée d’azote au niveau des ratios N:P:K par rapport à ceux de la floraison.
Lors de la floraison, la teneur en azote est réduite et les niveaux de phosphore (‘P’) et de potassium (‘K’) sont plus élevés. Les ratios spécifiques de NPK contenus dans les nutriments pour la période végétative ou pour la floraison varient d’une marque à l’autre.
Une autre raison pour laquelle les feuilles de cannabis peuvent devenir vert clair est qu’elles reçoivent trop de lumière.
Croissance plus lente que d’habitude lors de la période végétative de la plante de cannabis
Certaines variétés de cannabis peuvent se développer plus lentement que d’autres pendant la phase végétative. Certaines variétés de cannabis indica, comme la Bubba Island Kush, resteront petites et compactes même après une longue période végétative. Une croissance lente n’indique pas nécessairement un problème. Cependant, une croissance lente peut aussi être le signe que les températures sont trop basses, les racines gorgées d’eau ou que d’autres conditions environnementales ne sont pas optimisées.
Que faire si vous perdez le contrôle du cycle de lumière?
Il arrive que les cultivateurs de cannabis en intérieur aient un problème avec la minuterie qui contrôle le moment où les lumières s’allument et s’éteignent. Ne vous inquiétez pas trop à ce sujet. Il suffit de régler la lumière avec une nouvelle minuterie et les plantes s’adapteront en quelques jours.
Prenez plaisir à regarder vos plantes se développer lors de la phase végétative du cannabis!
Voir vos plantes de cannabis passer du stade de plantules à celui de plantes est satisfaisant pour tous les cultivateurs. C’est également un moment gratifiant, car votre plante devient plus grande et l’excitation monte à l’approche de la floraison. Que vous cultiviez des graines de cannabis à autofloraison ou des graines féminisées, attendez-vous à ce que la période végétative soit une phase agréable de la culture de vos plantes, et profitez-en!